Camping LOT

Les principaux lieux à visiter quand on fait du tourisme autour de Rocamadour

Petit village de charme dans le Lot, Rocamadour est un endroit tranquille pour les vacances en famille. Réputé pour son patrimoine exceptionnel, ce village est chargé d’histoire et de richesses naturelles. Il s’agit d’un point d’ancrage pour ceux qui souhaitent se plonger au cœur de l’histoire en faisant du tourisme autour de Rocamadour. Mais que visiter autour de Rocamadour ? 

Rocamadour, la cité médiévale

Avant d’aller plus loin, vous devez commencer par Rocamadour, une cité particulièrement charmante. Visiter cette belle cité médiévale vous permet d’en apprendre plus sur Rocamadour et son histoire. Vous découvrirez de nombreux trésors architecturaux qui ont été témoin d’un passé glorieux et parfois mouvementé. Parmi les sites somptueux à ne pas manquer sont le Mont Saint Michel et Carcassonne. Prenons aussi le temps de découvrir la beauté des décors médiévaux en bord d’une falaise et qui s’élève à 120 m au-dessus du fameux canyon de l’Aizou. Le village vous ramène certainement au Moyen-Age avec son authenticité. Il paraît même que les rois et les pèlerins ont emprunté le chemin de Saint-Jacques de Compostelle afin d’honorer la Vierge noire de Rocamadour ainsi que le tombeau de Saint Amadour. Enfin, pour faire du tourisme autour de Rocamadour, il ne faut pas non plus manquer la visite de la basilique Saint-Sauveur et la Crypte Saint Amadour qui sont inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. 

Le Gouffre de Padirac

Au départ de Rocamadour, le Gouffre de Padirac est un site incontournable à ne pas manquer. On parle d’ailleurs d’un tout premier site souterrain de France. Le Gouffre de Padirac est un lieu idéal pour une excursion sous la terre et qui vous mènera vers un gouffre de 70m de profondeur avec une cavité circulaire mais à ciel ouvert. Ici, vous n’aurez rien à craindre à condition que vous choisissiez la bonne période pour explorer le monde souterrain. Vous commencez la visite par une balade en barque le long d’une rivière souterraine. L’expérience en vaut vraiment la peine car elle génèrera une grande sensation. 

La Grotte des merveilles

Pour faire du tourisme autour de Rocamadour, dirigez-vous vers la Grotte des merveilles qui est une grotte Préhistorique, découverte en 1920 et devient Monument Historique depuis 1925. Ce titre lui est valu grâce à la présence des peintures pariétales somptueuses qui date de près de 25000 ans. La caverne naturelle jouit aussi d’un bel emplacement sur le plateau de Rocamadour et qui s’ouvre sur le canyon de l’Alzou dans le parc régional des causses du Quercy. Donc, vous ne pouvez pas le rater lors de votre passage à Rocamadour. Pour visiter la Grottes des merveilles, en partant de Rocamadour depuis le camping les Hirondelles, vous devez vous rendre à l’office du Tourisme de l’Hospitalet. Vous pourrez le visiter presque tous les jours et sans risque d’Avril jusqu’à Novembre. Enfin, si vous voulez explorer d’autres lieux, partez en direction de Cahors et attardez-vous sur le Pont Valentré et ses 3 arches.

  1. 7 Déc. 2015Tourisme dans le Lot3008 aff.
  2. 7 Déc. 2015Vacances à Quercy2752 aff.